[dvd :] LE LIVRE NOIR – Anthony Mann

5 avr

Ed. Artus

Quand il s’agit de parler d’Histoire, et surtout de celle des autres, le cinéma américain peut se montrer d’une arrogance, d’une fantaisie et d’une énergie réjouissantes. Des films comme Inglourious Basterds de Quentin Tarantino ou Marie-Antoinette de Sofia Coppola, pour prendre deux célèbres exemples récents, en témoignent.

En 1949, Anthony Mann était chargé, en utilisant les décors du Jeanne d’Arc de Victor Fleming, de réaliser à peu de frais une relecture de la Révolution française. Le cinéaste n’avait pas encore signé les westerns (mettant souvent en scène James Stewart) qui allaient faire sa gloire. Plus connu pour ses films noirs, le réalisateur, sans aucun complexe, traite son sujet comme un film d’aventures enlevées et caractérise certains de ses personnages comme des gangsters qu’on aurait pu retrouver dans Railroaded ! ou Marché de brutes.

Epaulé par son fidèle chef opérateur John Alton, Anthony Mann tourne un film étrange et fascinant. Les scènes de pure aventure contrebalancent à peine la noirceur du ton général. Scènes de torture, trahisons, et suspense prédominent dans ce film au ton résolument moderne.

Dommage que la copie, parfois vraiment sombre, ne rende pas hommage au travail des deux hommes. Les suppléments, eux, sont très satisfaisants : une bande annonce et une analyse du film complètent en effet cette édition. Cinéaste (Tir groupé, Ronde de nuit) et cinéphile distingué, Jean-Claude Missiaen, notamment auteur d’une monographie sur Anthony Mann, revient dans un entretien très instructif sur Le Livre noir et de manière plus générale sur l’œuvre du réalisateur, qu’il avait rencontré au milieu des années 60 alors qu’il débutait dans la critique de cinéma.

François-Xavier Taboni

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 58 followers